Pour sa huitième étape, le Glacier Bike Tour (GBT) part d’Andermatt avant de rejoindre la source du Rhône en Valais, en passant par le col de la Furka. Au cours de ce tronçon, vous aurez l’occasion de découvrir l’un des plus beaux villages de Suisse, ainsi que le plus petit village du pays, tandis que la montée au col de la Furka vous fera grimper près de 900 mètres de dénivelé. Au sommet, traversez la frontière cantonale pour faire vos premiers pas en Valais et, après quelques virages en descente, découvrez le glacier du Rhône, où le fleuve prend sa source, ainsi que l’emblématique hôtel Belvédère, qui n’est actuellement plus exploité. La descente offre une vue splendide sur les imposants 4000 des Alpes valaisannes et bernoises. En route vers la vallée de Goms (Conches), le paysage alpin est remplacé par des forêts et s’ouvre finalement sur une vaste étendue pittoresque. Entouré par les cols de la Furka, du Grimsel et du Nufenen, vous atteignez Ulrichen, destination de votre étape.
Glacier Bike Tour 8. Andermatt - Ulrichen
- moyen
- 42,80 km
- 2 heures 30 minutes
- 1030 m
- 1120 m
- Lieu de départ: Andermatt (1437 m)
- Destination: Ulrichen (1346 m)
Meilleure saison
Bon à savoir
- Sommet
- Spécificités culturelles
- Possibilité de méditer
Andermatt (1437 m)
Ulrichen (1346 m)
Depuis Andermatt, suivez la Reuss le long du terrain de golf d’Andermatt et faites une première halte à Hospental, l’un des plus beaux villages de Suisse, puis à Zumdorf, le plus petit village du pays. Continuez ensuite votre route vers Realp et la rampe est du col de la Furka, en passant par la plaine d’Urseren. La montée vers le col, constante et exigeante, comprend 900 mètres de dénivelé sur douze kilomètres. Au sommet, franchissez la frontière cantonale avant de vous attaquer aux premiers virages de la descente. A 2200 mètres d’altitude, vous arrivez au glacier du Rhône, fleuve que vous suivrez sur de nombreux kilomètres. Passez devant l’hôtel Belvédère et poursuivez votre descente au fil des lacets, avant de filer en direction de Gletsch et, plus loin, vers la vallée de Goms (Conches). Devant vous, le paysage alpin est remplacé par des forêts et s’ouvre finalement sur l’étendue pittoresque de la haute vallée de Goms et le plateau d’Ulrichen, ville étape de votre parcours.
Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. L’itinéraire de la Glacier Bike Tour est en cours de développement et n'est pas signalisé. Vous pouvez trouver votre chemin sur place en utilisant l'application Outdoor Active.
Ce parcours n'a pas fait l'objet d'une procédure d'homologation selon la loi sur les itinéraires de mobilité de loisirs par le canton du Valais. Les personnes empruntant cet itinéraire à partir des informations de ce site web le font sous leur propre responsabilité. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Nous déclinons toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web. La montagne, un espace de plaisir qui se partage et se respecte. La montagne offre un espace pour se retrouver et partager des moments inoubliables, à vélo ou à pied. Pour que tous les amateurs de grand air puissent en profiter, il est indispensable de partager cet espace dans le respect de la nature et de l’agriculture. Un comportement respectueux permet à chacun de pratiquer son loisir dans les meilleures conditions. Informez-vous sur les recommandations et règles mises en place.
Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. L'utilisation des différents itinéraires se fait toujours à vos propres risques.
Avec quel e-bike partir sur le Glacier Bike Tour ? La cycliste professionnelle et double championne du monde d'E-MTB Nathalie Schneitter vous présente en vidéo le deux-roues idéal. Un e-bike tout suspendu robuste et confortable, équipé de pneus larges et adhérents, de freins puissants et, si possible, d'une tige de selle abaissable.
Même en plein été, il faut être prêt à tout en montagne. Que faut-il donc mettre dans les sacoches du vélo pour une aventure aussi particulière, qui passe par trois cols et des paysages aussi bien alpins que méditerranéens ? La professionnelle du vélo Nathalie Schneitter a déjà parcouru le Glacier Bike Tour et nous dévoile ici sa liste de bagages à emporter.
Si le soleil est de la partie, déposez vos bagages à Ulrichen, puis allez vous baigner, vous détendre ou louer un stand-up paddle au Geschinersee.
En voiture, prendre la sortie d’autoroute à Göschenen et continuer 10 minutes direction Andermatt.
Suivez les indications de stationnement à Andermatt.
Prendre le train Gotthard Express jusqu’à Göschenen, puis le Matterhorn Gothard Bahn pour Andermatt.
Consultez la carte VTT Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.
Les offices de tourisme à Münster, Oberwald, Reckingen, Viège et Zermatt mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.
Cartes nationales SwissTopo 1:25'000:
1250 Ulrichen
Réservez l’offre de séjour Glacier Bike Tour ! Choisissez la variante de onze, sept ou trois nuitées et profitez de magnifiques journées en e-bike. Vous logerez dans des bike hotels et bénéficierez d'un service quotidien de transport des bagages, il ne vous reste plus qu’à profiter ! Vers l’offre.
Voir itinéraire complet :
En savoir plus sur les destinations :