Le Mossmattentrail fait partie de la Valais Panorama Bike, un itinéraire qui démarre au col du Grimsel et traverse tout le Valais. Le Moosmattentrail vous emmène de la gare d'Ulrichen par des routes forestières bien roulantes jusqu'à Chäller, à 1879 mètres d'altitude, où le chemin se transforme en un singletrail uphill nouvellement aménagé. À partir de là, il faut parfois pousser son VTT jusqu'au point culminant, à 2068 mètres d'altitude. La traversée qui s'ensuit vous fera évoluer dans un décor à couper le souffle, qui fait battre le cœur de tous les vététistes et mène à la gare de Geschinen par des trails fluides, des virages en épingle et un sol forestier parfois mou. De Geschinen, vous rejoignez le point de départ à Ulrichen par la piste cyclable officielle.
- moyen
- 20,25 km
- 3 heures 30 minutes
- 855 m
- 855 m
- Lieu de départ: Gare Ulrichen
- Destination: Gare Ulrichen
Meilleure saison
Bon à savoir
- Possibilité de méditer
- Circuit
Gare Ulrichen
Gare Ulrichen
Le tour commence à la gare d'Ulrichen. Suivez d'abord le chemin de randonnée en direction du col du Nufenen. Juste avant le petit pont qui traverse le ruisseau Aegina, quittez le chemin de randonnée et traversez la route du col du Nufenen pour arriver sur la route forestière, que vous suivez jusqu'à la fin près de Chäller. C'est là que commence votre ascension. Le trail démarre près d'un petit alpage à 2050 mètres d'altitude, d'abord en légère montée, puis avec une pente plus importante. Continuez votre itinéraire jusqu'à un croisement de chemins de randonnée et tournez en direction du nord-est. C'est le début d'une section downhill jusqu'à Geschinen, où vous pouvez soit suivre le Rottenveloweg et revenir directement à Ulrichen, soit suivre la piste cyclable en direction de Brig jusqu'à Münster, faire un détour par le village et revenir à Ulrichen via Geschinen au point de départ du tour.
La montagne, un espace de plaisir qui se partage et se respecte. La montagne offre un espace pour se retrouver et partager des moments inoubliables, à vélo ou à pied. Pour que tous les amateurs de grand air puissent en profiter, il est indispensable de partager cet espace dans le respect de la nature et de l’agriculture. Un comportement respectueux permet à chacun de pratiquer son loisir dans les meilleures conditions. Informez-vous sur les recommandations et règles mises en place.
Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. L'utilisation des différents itinéraires se fait toujours à vos propres risques.
Planifiez votre randonnée avec prudence et en détail. Informez-vous au préalable sur l'état actuel et les conditions météorologiques. Le bulletin d'été vous fournit à cet égard de précieuses informations sur la région.
Nous recommandons de le faire :
- Vélo techniquement irréprochable
- casque de vélo et gants
- Protection contre le soleil et la pluie et vêtements chauds
- Des cartes détaillées ou du matériel d'information avec une bonne préparation de la randonnée
- Des provisions pour votre journée
- Pharmacie de poche et téléphone portable en cas d'urgence
Ne manquez pas de tester cet itinéraire en automne, lorsque les mélèzes se parent d'un éclat doré.
Accès en transports publics
Accessible en train et en bus. Avec le Matterhorn Gotthard Bahn jusqu'à la gare d'Ulrichen.
Vous trouverez les brochures suivantes dans les offices du tourisme ainsi que dans la plupart des hôtels et restaurants de la vallée de Conches :
- Carte d'été de la vallée de Conches avec chemins de randonnée, pistes cyclables et pistes VTT
- Magazine d'été
- Wanderkarte Goms, Rotten Verlag, 1:25‘000
- Landeskarten 1:25'000 Swisstopo: 1250 Ulrichen
- Rapport d'été sur wwgoms.ch
- Horaire www.sbb.ch
- Numéro de téléphone du service de sauvetage suisse : 144