Au départ d'Ulrichen, la route du col du Nufenen n'est peut-être pas la plus impressionnante mais rapidement les pourcentages se font exigeants et ne laissent que peu de répit tout au long des kilomètres menant au sommet. Le cadre grandiose s'imposant peu à peu ne manquera pas de couper le souffle du cycliste qui s'y aventurera. Ce dernier découvrira peu à peu un cirque de montagnes dont les sommets éternellement enneigés apparaîtront au fur et à mesure de l'ascension vers le sommet du col.
- difficile
- 13,73 km
- 2 heures 30 minutes
- 1131 m
- Lieu de départ: Ulrichen
- Destination: Col du Nufenen
Meilleure saison
Bon à savoir
- Spécificités culturelles
- Possibilité de méditer
Ulrichen
Col du Nufenen
Peu après la sortie d'Ulrichen, une première séries de lacets met instantanément le cycliste dans le vif du sujet. Très vite la route permet de découvrir une nature sauvage faîte de sapins centenaires, de rochers façonnés par le gel et le vent et de rivières dévalant les pentes en cascades. Après les premiers kilomètres assez sinueux, quelques longues lignes droites permettent d'entrer dans un cirque de montagnes plus ouvert qui attire irresistiblement vers les sommets. On passera à côté d'une ferme vendant du fromage de chèvre qui sera l'excuse toute trouvée pour une pause éventuelle avant d'attaquer la partie finale de la montée. Celle-ci se présente sous la forme d'une route serpentant en lacets où la haute altitude se fait de plus en plus sentir rendant le souffle court. Au sommet, la vue est grandiose et permettra également de découvrir un petit lac alpin surplombant le Val Bedretto, haute vallée tessinoise courant jusqu'à Airolo.
Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega
Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.
Visitez les villages historiques de la vallée de Conches avec ses chalets noircis du soleil.
Depuis Brig, suivez la Route 19 "Furkastrasse" pendant 37km jusqu'à Ulrichen. La vallée de Conches est également bien accessible depuis Zurich/Lucerne via le tunnel de la Furka.
Nous vous recommandons le parking au village d'Ulrichen. Suivez les indications de stationnement sur place.
Trains CFF jusqu'à Brig, puis prendre le train MGB (Matterhorn Gotthard Bahn) jusqu'à Ulrichen. La vallée de Conches est également bien accessible depuis Zurich/Lucerne via le tunnel de la Furka. Veuillez trouver les horaires complets sur cff.ch.
L'office de tourisme de la Vallée de Conches met à disposition des brochures pour les activités dans la région.
Cartes nationales SwissTopo 1:25'000 : 1250 Ulrichen / 1251 Val Bedretto
En savoir plus sur la destination: