Une taxe de séjour est un impôt. Sa perception est réglée par la loi cantonale sur le tourisme du 9.02.1996 dans son chapitre 4 et son article 17 en définit la portée, les personnes assujetties et les bases.
Chapitre 4 : Finances 1. Taxe de séjour
Art. 17 Assujettissement
1 Une taxe de séjour est perçue auprès des hôtes qui passent la nuit dans le rayon d'activité d'une société de développement reconnue.
2 Cette taxe est perçue sur la base d'un règlement soumis à l'approbation de l'assemblée primaire ou du Conseil général et à l'homologation du Conseil d'Etat. Ce règlement est mis au préalable en consultation auprès des parties concernées. Il prévoit notamment le montant de la taxe de séjour, les cas d'exonérations et les réductions, le mode de perception et l'affectation de la taxe.
Art. 18 Exonération
1 Ne sont pas assujettis au paiement de la taxe de séjour :
a) les personnes domiciliées sur le territoire de la commune où s'exerce la perception de la taxe. La notion de domicile est en principe celle qui est définie dans le Code civil suisse;
b) les personnes en visite chez un membre de la famille non assujetti au paiement de la taxe. Par membre de la famille, il faut entendre toute personne appartenant à la parentèle des grands-parents ainsi que le conjoint;
c) les enfants âgés de moins de six ans ; de six à seize ans ils paient demi-taxe;
d) les élèves, apprentis et étudiants fréquentant les établissements d'enseignement reconnus et subventionnés par l'Etat du Valais durant la période scolaire;
e) les patients et les pensionnaires des hôpitaux, homes pour personnes âgées, établissements pour handicapés ou à caractère social autorisés par l'Etat du Valais;
f) les personnes incorporées dans l'armée ou la protection civile, les pompiers, ainsi que d'autres services similaires, lorsqu'ils sont en service commandé.
2 Le Conseil d'Etat et les communes peuvent prévoir d'autres cas d'exonération.
Ordonnance concernant une exonération de la taxe de séjour du 6.11.1996
Art. 1
1 Sont exonérées de la taxe de séjour les personnes ayant une activité reconnue et subventionnée par l'Etat du Valais dans le cadre
du mouvement Jeunesse et Sport.
C’EST QUOI UNE TAXE DE SÉJOUR ? SUR QUELLE BASE EST-ELLE PERCUE ?
L’article 19 définit les taux de la taxe de séjour. Ceux-ci ne sauraient donc être fixés de manière arbitraire. Les communes et les associations touristiques ne peuvent ignorer les prescriptions législatives que voici:
Art. 19 Montant
1 Le montant de la taxe de séjour varie en fonction de l'équipement de la station, de la catégorie d'hébergement et de l'emplacement géographique des résidences. Il peut varier selon la saison.
2 Le montant de la taxe de séjour est déterminé en fonction des coûts induits par les prestations auxquelles ces moyens peuvent être affectés selon l'article 22.
A QUOI LE PRODUIT DE LA TAXE DE SÉJOUR EST-IL AFFECTÉ ?
L’article 22 définit dans le détail l’affectation du produit de la taxe de séjour en précisant ceci :
Art. 22 Affectation
1 Le produit de la taxe de séjour est utilisé dans l'intérêt des assujettis.
2 Il contribue à financer notamment:
a) l'exploitation d'un service d'information et de réservation;
b) l'animation locale;
c) la création et l'exploitation d'installations touristiques, culturelles ou sportives..
Cela signifie que les rentrées générées par la taxe de séjour ne peuvent être utilisées n’importe comment. Le conseil communal est chargé de veiller au respect de cet article
RÉGLEMENTATION DANS LES COMMUNAUTÉS DE GOMS ET D'OBERGOMS
Sur la base de l'arrêt du Tribunal fédéral du 8 octobre 2018, les dispositions fiscales relatives aux règlements des taxes de séjour de la Commune of Goms et de la Commune d'Obergoms ont été corrigées en ce qui concerne le taux d'occupation moyen. A cet effet, les communes et Obergoms Tourismus AG ont redéfini le taux d'occupation moyen de 31 nuitées par an et le nombre de lits en concertation avec des représentants de l'hôtellerie et le syndicat Goms Zweitwohnungen.
Le 28 mars 2019, le règlement modifié a été adopté lors des premières réunions des communes de Goms et d'Obergoms, puis homoloired par le canton. Le règlement actuel est entré en vigueur le 1er novembre 2019.
Depuis le 1er novembre 2017 le taux de la taxe de séjour est passé à CHF 3.00. Les enfants jusqu’à 16 ans payent la moitié. Et les enfants en dessous de 6 ans ne payent rien.