Moosfluh - Breithorn
La longue descente depuis Moosfluh jusqu’à Mörel via Riederalp et Greich exige, par endroits, la plus grande concentration. Il s’agit de quelques courts passages techniques à surmonter. Dans la vallée, la route se poursuit sur la rive ombragée du Rhône et continue en terrain plat en contrebas de Bister jusqu’à Grengiols. La rampe abrupte de Grengiols fait grimper le pouls au plus haut. A suivre, une section asphaltée et plate sur la majeure partie de son étendue jusqu’à l’intersection en direction de Breithorn. C’est là que commence l’Alpe d’Huez du Stoneman Glaciara ! Après une ascension abrupte qui semble interminable (1450 mètres de dénivelé et 14 boucles) sur une voie militaire percée à travers la montagne pendant la seconde guerre mondiale, la route gravit le col du Breithorn, le sommet du Stoneman Glaciara (2451 m au-dessus du niveau de la mer).
Breithorn - Binn
A partir de ce point, la route entame une longue descente (12 km) de voie encaissée et caillouteuse vers Heiligkreuz – autrefois, lieu de pélerinage très fréquenté. Le Stoneman Glaciara passe ensuite par le parc naturel de Binntal. Après une courte montée, il se rapproche du village de Binn, point de départ vers le lieu-dit «Im Feld» et la vallée de Binn. Les villages de montagne d’origine, avec leurs vieilles maisons en bois de mélèze sombre, servaient d‘habitations aux «Strahler», découvreurs de gisements de minéraux uniques.
Binn - Reckingen
Le premier tronçon de l’étape est une descente sur route asphaltée. L‘itinéraire bifurque à gauche de l’entrée du tunnel. Sur un chemin stabilisé, il traverse la gorge de Twingi, une gorge encaissée impressionnante. Ici, la vue plonge en permanence sur la rivière Binna coulant 200 m plus bas au fond de la vallée. Une courte section asphaltée suit, de nouveau, avant que le Stoneman Glaciara ne poursuive sa route au-dessus de Ausserbinn sur un chemin de toute beauté en direction d'Ernen. Ernen – autrefois centre écclésiastique et séculier du district de Conches – s’est vu récompenser par le prix Wakker pour l’excellente préservation de son centre historique. La route suit désormais plus ou moins le cours du Rhône – en le remontant via Mühlebach (centre historique avec les plus vieilles maisons en bois de Suisse), Steinhaus et Bodme et Blitzingen jusqu’à Reckingen.
Reckingen - Bellwald
A Reckingen, le Stoneman Glaciara passe de nouveau du côté ensoleillé du versant de la vallée. Il traverse de nombreux villages de montagne (Gluringen, Ritzingen, Biel, Selkingen, Blitzingen) dont le patrimoine culturel se caractérise par leurs maisons anciennes en mélèze typiques et leur centre historique compact. Jusqu’à Niederwald, l’itinéraire suit des routes majoritairement asphaltées. C’est à Niederwald qu’a grandi César Ritz – le roi des hôteliers et hôtelier des rois. Ce village de montagne a préservé son originalité et son charisme unique. A la sortie du village commence une ascension de 300 m de dénivelé sur un chemin forestier bordé de pins et de mélèzes jusqu’à Bellwald.
Bellwald - Märjela
A partir de Bellwald, terrasse ensoleillée du district de Conches avec ses vieux centres de villages pittoresques, le Stoneman Glaciara se déroule d’abord sur un terrain plutôt plat alternant route, chemin de terre et sentiers via les hameaux de Ried et d‘Eggen, puis descend jusqu‘à Bodme. Il suit le sentier de prédilection de nombreux habitants locaux le long d’une moraine frontale du glacier. Un sentier large, aux racines entremêlées, conduit à travers une superbe forêt. Il bifurque bientôt vers la droite en direction de la vallée de Fiesch. Après un plat via les localités de Fiesch et de Lax, commence une première ascension astreignante d’environ 1200 m de dénivelé jusqu’à Fiescheralp. Une fois en haut, la route passe par la station de téléphérique et oblique au nord en direcion de Märjela, tout d’abord sur un terrain plutôt plat puis par une courte ascension jusqu’à l’entrée d‘un tunnel. Cette traversée quelque peu aventureuse (environ 1 km de longueur, fraîche et à peine éclairée) se termine directement au point de contrôle de Märjela.
Märjela - Moosfluh
Märjela, un lieu véritablement mystique ! Selon la légende, le long du Gratzug, là où, autrefois, sétendait un lac glaciaire, des âmes ensorcelées sortirent une nuit de la glace. Aujourd’hui encore, le glacier dAletsch rayonne de tout son pouvoir d’attraction magique. Une courte marche jusqu’à cette vue spectaculaire est incontournable ! La vue sur des centaines de mètres d’épaisseur de glace et de crevasses béantes instille un sentiment de crainte. Au-dessus trône l‘aiguille de l’Aletschhorn. L’itinéraire se déroule d’abord sur des sentiers étroits sur le versant oriental de l’Eggishorn pour revenir à Fiescheralp. Attention ! Après le plat du début suit un passage ardu qui doit se faire en partie en poussant le vélo. La route se poursuit sur un terrain accidenté en suivant toujours la signalisation en direction de Bettmeralp et Riederalp. Les sentiers font grimper le pouls de chaque vététiste. Une dernière ascension abrupte conduit le Stoneman Glaciara au Blausee, puis à Moosfluh, où le sportif est encore une fois récompensé par une vue à couper le souffle sur le grand glacier d’Aletsch.