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Toutes les informations importantes sur ton logement

Tu trouveras ici tout ce qu'il faut savoir sur la location de ton logement.

Système de réservation

feratel Deskline

Nouveau : les traductions dans le WebClient sont désormais activées.Vous pouvez dès à présent effectuer vous-même des traductions.

 

Deskline est notre système de réservation. Il offre de nombreuses interfaces vers des portails en ligne et des sites de réservation. L'hôte a ainsi la possibilité de réserver ses vacances en ligne sans devoir attendre longtemps pour obtenir des renseignements sur l'occupation, etc. L'avantage d'un « point de collecte » central pour toutes les données pertinentes est une diminution des informations erronées et une augmentation de la qualité des données. Pour le loueur ou l'hôtelier, il en résulte de grands avantages pour la diffusion de ses offres sur le grand marché « Internet ».

 

Le nouveau comportement des clients exige de repenser la chaîne des services. Les réservations spontanées et à court terme, les durées de séjour plus courtes et les nouvelles technologies nécessitent la mise à disposition d'un système de réservation flexible et professionnel. De Brigue à Oberwald, le Haut-Valais a opté conjointement pour le système Deskline. L'interlocuteur de tous les prestataires de services de la vallée de Conches (d'Oberwald à Niederwald) est Obergoms Tourismus AG.

Le système est convivial et, pour les fournisseurs de possibilités d'hébergement, il n'y a pas de frais sous forme de commission de la part d'Obergoms Tourismus AG en cas de conclusion réussie de la réservation en ligne. A partir du 1er novembre 2019, une cotisation annuelle sera désormais prélevée pour le traitement et l'assistance dans le système de réservation :

  • Appartements de vacances « réservables en ligne » (y compris MeldeClient) à CHF 100.00
  • Appartements de vacances « sur demande » (y compris MeldeClient) à CHF 180.00
  • Hôtel « réservable en ligne » (avec MeldeClient) à CHF 50.00
  • Hôtel « sur demande » (y compris MeldeClient) à CHF 90.00

Les organisations touristiques sont toutefois tributaires du soutien actif et de la collaboration des hôteliers et des loueurs d'appartements de vacances. En effet, seuls des contingents et des prix régulièrement mis à jour ainsi que des objets réservables dans Deskline permettent à nos hôtes de réserver directement. C'est un fait aujourd'hui que le client ne cherche généralement son hébergement qu'en ligne et qu'en cas de lits non disponibles, il se rend immédiatement sur le site Internet d'une autre destination. Nos collaborateurs d'Obergoms Tourismus AG se tiennent à la disposition de tous les hôteliers et loueurs d'appartements de vacances pour répondre à leurs questions sur le système de réservation Deskline.

Statistiques des nuitées et contrôle des hôtes

Saisie des données relatives aux hôtes et/ou aux nuitées

Conformément aux règlements sur les taxes de séjour des communes d'Obergoms et de Goms, tous les propriétaires d'appartements de vacances sont tenus de nous communiquer les nuitées générées dans leur appartement ou leur mayen à des fins statistiques.

  • Article 12 du règlement sur la taxe de séjour :

    Les logements de vacances et les mayens annoncent à l'organe de perception, avant le 10 mai et avant le 10 novembre, le nombre de nuitées réalisées dans le logement concerné durant cette période, au moyen d'un formulaire établi par l'organe de perception.

Le contrôle des hôtes se base sur le règlement cantonal sur les taxes de séjour / la loi sur l'hébergement. Les propriétaires qui louent un logement à des fins touristiques contre rémunération et sans prestations hôtelières sont tenus de nous transmettre les données suivantes de leurs hôtes via le MeldeClient : Nom, prénom, date de naissance, adresse, nationalité, type et numéro de la pièce d'identité, dates de séjour dans le logement.


 Tous les appartements de vacances qui sont mis en ligne sur notre site web www.goms.ch via notre système de réservation (feratel/Deskline) peuvent annoncer leurs hôtes directement via le WebClient. Tous les autres loueurs reçoivent un accès externe au MeldeClient.

Quels sont les délais en vigueur?

Nous utiliserons le premier semestre en cours, du 1.11.2024 au 31.04.2025, comme phase de test pour vous et pour nous. Les déclarations de nuitées ne seront alors pas encore contrôlées.

 

Nous contrôlerons la période de déclaration du 01.05.2025 au 31.10.2025. La saisie des nuitées doit y être effectuée jusqu'au 10 novembre 2025. Les déclarations manquantes feront l'objet d'un rappel et pourront également être sanctionnées. Nous vous rappellerons de saisir vos données avant l'expiration des délais. En outre, nous sommes toujours à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous aider.

Qui doit faire quoi?

Scénario Déclaration obligatoire des nuitées Contrôle des hôtes obligatoire
Vous possédez un appartement ou un mayen, mais ne le louez pas et n'avez pas encore accès au WebClient oui Déclaration collective non
Vous possédez un appartement ou un mayen et le louez déjà via notre système feratel oui automatiquement avec déclaration des hôtes oui
Vous possédez un appartement ou un mayen et vous le louez déjà, mais pas via notre système de réservation (feratel WebClient) oui Déclaration collective oui
Vous possédez un hôtel, un camping, un hébergement de groupe ou un Bed & Breakfast oui comme d'habitude oui

Instructions

Vous avez besoin d'aide?

Nous comprenons que la déclaration des nuitées représente pour vous une charge de travail. Il est important pour nous de souligner qu'il ne s'agit pas de vous imposer une bureaucratie supplémentaire. Nous souhaitons que la déclaration soit aussi simple que possible pour vous. Vous pouvez donc nous contacter à tout moment si nous pouvons vous aider : reservation@goms.ch, tel. +41 27 974 68 68. Vous pouvez également passer dans nos bureaux d'Oberwald, de Münster ou de Reckingen. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Interfaces supplémentaires

Obtenir plus de visibilité avec les plateformes de réservation en ligne

Booking.com est le leader mondial des réservations de voyages en ligne. Airbnb fait également partie des grandes plateformes de réservation mondiales. Atteins une portée encore plus grande en étant réservable sur Booking.com et/ou Airbnb - sans crainte de réservations en double - et sans frais supplémentaires pour la maintenance des données !

 

Commission lors d'une réservation via booking.com :

  • 12% (+7.7% de TVA sur le montant de la commission) à Booking.com
  • 2% à feratel Deskline

Commission lors d'une réservation via Airbnb :

  • 15% à Airbnb
  • 2% à feratel Deskline

Conseils et astuces

Place de marché numérique

La place de marché numérique du Valais sur wallis.ch/shop est un canal de vente supplémentaire pour les prestataires de services de la vallée de Conches. Sur cette plateforme, les hôtes peuvent planifier et réserver leur séjour de A à Z directement en ligne. L'objectif du shop est de réunir les différents acteurs économiques valaisans et de créer ainsi une plus-value pour le canton.

 

Toi aussi, tu peux en profiter. Pour que ton hôtel, ton appartement de vacances ou ton offre soit visible dans ce shop, tu dois signer le contrat avec la Matterhorn Region AG (voir ci-dessous). Condition préalable : le produit ou le service doit être mis en ligne dans le système de réservation Feratel et pouvoir être réservé en ligne. La MRAG réclame une commission de vente de 10%, les 90% restants vont directement au prestataire. Tu peux envoyer le contrat signé à la Matterhorn Region AG : product@matterhornregion.ch

 

Contrats de location

Un modèle de contrat de location (en allemand) est mis à ta disposition par la Fédération suisse du tourisme ici.

Tu trouveras d'autres modèles pour les bailleurs et les propriétaires ici.

Classification de ton appartement de vacances

La classification de 1 à 5 étoiles permet à nos hôtes d'évaluer ton logement de vacances. Les hôtes peuvent comparer les nombreux logements en fonction de leur équipement.

 

Tu peux voirici quels sont les avantages des étoiles.

Tu souhaites faire classer ton logement ? Alors envoie-nous un e-mail et nous t'enverrons le formulaire d'enquête.

La classification coûte CHF 65.00 par logement de vacances et est valable quatre ans. Ensuite, la Fédération suisse du tourisme te délivrera un certificat.

 

Adresses de location, d'administration et de nettoyage

Société Contact Site web
zumi plus, Oberwald +41 79 637 99 07 www.zumi-plus.ch
AZ Service, Ulrichen +41 79 234 59 36 www.azscgoms.ch
Jossen Immobilien, Gluringen +41 79 321 35 70 www.jossen-immobilien.ch
Airhosted GmbH +41 44 974 60 28 www.airhosted.ch
Ferienhausreinigung +41 77 212 80 30 www.ferienhausreinigung.ch
Mabeo Services +41 27 922 03 33 www.mabeo.ch
Wäscheservice Roswitha Kreuzer +41 79 578 02 09  
RaSa Reinigung +41 79 394 89 38 www.ra-sa.ch
Gloor Glanzpunkt gmbh +41 27 922 04 85 www.gloorglanzpunkt.ch

Taxes touristiques

Taxes de séjour

La taxe de séjour est prélevée auprès des hôtes de la vallée de Conches. Pour financer l'exploitation d'un service d'information et de réservation, l'animation dans la vallée de Conches, la construction et l'exploitation d'installations servant au tourisme, à la culture et au sport. Elles se basent sur les règlements des taxes de séjour des communes de Goms et Obergoms.

 

Taxe de promotion touristique

Les taxes de promotion touristique sont des taxes fiscales basées sur la loi cantonale sur le tourisme. Elles sont perçues chaque année sous forme de forfait auprès des personnes morales et physiques qui profitent directement ou indirectement du tourisme ainsi qu'auprès des propriétaires d'appartements de vacances loués (campings, hébergements de groupe) afin de financer des mesures de promotion touristique.

Les propriétaires d'appartements de vacances loués s'acquittent chaque année des forfaits suivants :
CHF 120.00 pour un appartement de 1 à 2 pièces
CHF 150.00 pour un appartement de 2.5 - 3 pièces
CHF 180.00 pour un appartement de 3.5 pièces et plus

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